Sauvons Notre Environnement en RDC (SNE)

View Original

La Journée nationale de l’arbre, l’occasion parfaite à la promotion de la culture du reboisement en RDC.

Chaque année, en date du 05 Décembre, la RDC célèbre la journée nationale de l’arbre.

Dans le cadre de cette journée, la Direction de Reboisement et Horticulture (DRHo), chargé de la reconstitution du capital forestier, reboise près de 5 hectares d’arbres.

Cette journée est une occasion pour tous d’en apprendre d’avantages sur ces géants magnifiques et vénérables qui nous procurent tant de bienfaits, et que certains tiennent pour acquis au quotidien.

En effet, les arbres procurent non seulement de la nourriture et de l’oxygène, essentiels à la vie, mais aussi de l’air pur, des abris et un habitat à des espèces fauniques de notre pays. Ils contribuent également à un environnement sain en améliorant la qualité de l’air et en stabilisant les sols.

D’après le U.S. Department of Agriculture, un acre de forêt absorbe six tonnes de dioxyde de carbone et émet quatre tonnes d’oxygène. De bonnes bouffées d’air pur en perspective! (2)

En outre, la respiration des arbres filtre l’air ambiant; elle en retire des poussières, du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du dioxyde d’azote et d’autres polluants. Les arbres ont également de longues racines qui fixent le sol, atténuant ainsi l’érosion; elles absorbent et emmagasinent de l’eau de pluie, ce qui peut réduire le ruissellement et les dépôts de sédiments après de fortes précipitations. De plus, les feuilles caduques, lorsqu’elles tombent, enrichissent le sol en nutriments.

Par ailleurs, cette journée est un atout efficace à l’introduction de la culture du reboisement ; une occasion pour nous de planter !

Tout au long de cette journée, une activité s’impose : celle de la plantation…

Devenue inévitable, elle est un moyen efficace pour promouvoir la culture du reboisement en RDC.

Une culture qui devrait faire partie de la vie quotidienne de tous résidents congolais.

Comme le dit un proverbe chinois : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment pour planter un arbre est maintenant. » Posons un geste pour sauver la planète en général et la RDC en particulier en plantant un arbre ou en parrainant la plantation d’un arbre.

Parce que le reboisement est une affaire de tous !

Bibliographie

  1. Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Direction de Reboisement et Horticulture. Mis à jour le 30 mars 2019. [En ligne]. https://medd.gouv.cd/drho/  [Consulté le 05 janvier 2021]

Fédération canadienne de la faune. Journée nationale de l’arbre. [En ligne]. https://cwf-fcf.org/fr/donner/journe-nationale-de-larbre.html [Consulté le 05 janvier 2021]