Notre Environnement

 

NOTRE ENVIRONNEMENT URBAIN

La croissance des villes et des zones urbaines en RDC offre de multiples opportunités de croissance respectueuse de l'environnement. L'augmentation de la migration rurale vers les villes se traduit par une augmentation de la population humaine qui nécessite une urbanisation durable et des protections environnementales.

Kinshasa, la capitale de la RDC, est l'une des villes à l'urbanisation la plus rapide du pays et devrait être l'une des plus grandes villes d'Afrique. Parmi les 30 villes de la RDC, la deuxième plus grande ville en termes de population et d'urbanisation est Lubumbashi, suivie de Mbuji-Mayi et Kananga. Cependant, la croissance rapide et l'urbanisation dans toutes les villes engendrent également le besoin de mettre en œuvre des systèmes efficaces de gestion des déchets et des technologies de recyclage.

La réduction de la dégradation et de la pollution de l’environnement urbain protège non seulement l’environnement, mais aussi la santé globale de la population humaine. Puisque la pollution de l'environnement urbain se retrouve dans l'air, les plans d'eau environnants et les eaux souterraines; tous les organismes de notre écosystème sont affectés négativement. Ainsi, la pollution de l'environnement urbain constitue l'une des plus grandes menaces pour l'environnement et la santé de la population en RDC.

Un moyen de prévenir une nouvelle dégradation de notre environnement est de sensibiliser les populations urbaines à cette problématique, et pour les entreprises de divers secteurs de s'engager à bien gérer leur élimination des déchets industriels, des émissions industrielles, et de s'efforcer de produire des produits respectueux de l'environnement.


FORÊT TROPICALE ET COURS D'EAU

La RDC a une liste diversifiée de paysages naturels, qui comprennent des prairies, des savanes, des marécages et des forêts tropicales. Parmi les diverses écorégions de la RDC, le pays contient l'une des plus grandes forêts tropicales humides du monde. La forêt tropicale du Congo abrite une variété d'espèces animales et végétales et constitue un gouffre de carbone important pour la planète.

Cette forêt abrite également des tribus indigènes qui sont menacées par l'exploitation forestière illégale sur leur territoire. La forêt tropicale du Congo et les droits des communautés indigènes sont menacés par l'exploitation forestière illégale et non durable dans la région.

La RDC contient également plusieurs rivières, affluents et lacs, le fleuve Congo étant le plus grand fleuve de la région et le lac Tanganyika étant l'un des Grands Lacs d'Afrique. Coulant dans la forêt tropicale du Congo, le fleuve Congo est le deuxième plus long fleuve d'Afrique après le Nil, et le deuxième plus grand fleuve du monde en volume d'eau rejetée. Le lac Tanganyika est le deuxième plus grand lac du monde en volume et en profondeur.

Les rivières et les lacs ont une très grande importance écologique en RDC et sont affectés par les changements écologiques. Les plus grandes menaces pour ces plans d'eau restent les activités humaines sous forme de pollution. La pollution de ces plans d'eau expose les communautés qui en dépendent à des risques de maladies par intoxication, soit par la consommation d'organismes contaminés, soit par l'utilisation de l'eau. La contamination qui en résulte intoxique également d'autres espèces de la faune liées à l'écosystème.


PARCS NATURELS, FAUNE ET FLORE

La RDC abrite une riche biodiversité de faune et de flore et certaines des réserves naturelles les plus importantes sur le plan écologique. Ces réserves naturelles, souvent dans les parcs nationaux, ont la plus grande population d'animaux et de plantes en Afrique, qui sont également répertoriées comme certaines des espèces en danger critique d'extinction de la planète.

La flore sous-étudiée pourrait contenir des remèdes potentiels pour les maladies humaines, et la préservation des espèces animales endémiques protège non seulement l'écosystème, mais pourrait également augmenter l'écotourisme, ce qui contribue à augmenter les fonds pour les programmes de conservation. Certaines des espèces les plus menacées d'extinction comprennent le gorille de montagne, le chimpanzé, le bonobo, l'okapi et le rhinocéros blanc.

Parmi les parcs nationaux de la RDC, cinq sont classés par l'UNESCO comme sites du patrimoine mondial en péril. Ces sites comprennent le parc national des Virunga, le parc national de la Garamba, le parc national de Kahuzi-Biega, le parc national de la Salonga et la réserve de faune d'Okapi.

Les menaces pour la faune et la flore en République démocratique du Congo comprennent l'exploitation forestière illégale et non durable, la surpêche, la chasse excessive, le braconnage de la faune, la pollution des terres et de l'eau, l'agriculture sur brûlis, ainsi que l'invasion criminelle des parcs.